Photographe congrès

 Photographe congrès Paris

   Comment photographier un congrès ? A une première vue, on pourrait dire que le shooting d’un congrès se résume à photographier des orateurs qui sont en train de traiter divers sujets et l’audience qui est en train d’écouter ou de prendre la parole. Tout se déroule conformément à un agenda fixe, même les pauses cafés ou le cocktail. Même s’il n’y a pas beaucoup d’événements imprévus, les défis peuvent être assez nombreux pour que le résultat soit naturel et spontané.

Photo paris 37
Une bonne préparation
En qualité de photographe professionnel, je trouve que la réussite d’une séance photo d’un photographe congrès réside surtout dans une bonne préparation avant l’événement, non seulement au niveau des appareils photos (objectifs rapide et lumineux si l’évènement a lieu à l’intérieur, batteries, cartes mémoire, câbles, chargeurs, etc.), mais aussi au niveau du déroulement du congrès (à savoir, avoir une bonne connaissance de l’agenda, le nombre de participants, le lieu, les personnalités/speaker à ne pas rater). D’une durée variant entre une journée et plusieurs jours, le photographe congrès doit préparer la séance photo en étroite collaboration avec le client pour que le reportage corresponde à ses besoins de communication visuels. Cette étape primordiale permet au photographe professionnel de se mettre immédiatement au travail le jour de l’évènement et d’être ainsi immédiatement opérationnel et efficace.

CLP_5311Photo paris31

Le jour de l’évènement
Evidemment, en pleine forme et habillé d’une tenue adaptée à l’évènement (il ne faut pas se faire remarquer par une tenue inappropriée !), il est recommandé que le photographe soit présent avant l’arrivée des participants afin d’immortaliser quelques cadres avec l’espace, les marques, les logos, la réception des invités, etc. ce qui lui permet de donner une vue sur la grandeur de l’événement. En adoptant un style photo-journalistique je cherche toujours à surprendre les animateurs en mouvement, ainsi que la réaction de l’audience. Un photographe professionnel sera toujours capable d’anticiper certains moments, comme les petits gestes d’une importance particulière. Même si les congrès ont tendance à garder un esprit solennel, ils mélangent les moments « sobres » et conviviaux. A ne pas rater les éclats de rire, les moments amusants qui dynamisent le reportage photo et apportent aussi une touche de couleur.
Une fois la séance photo réalisée, je vous fournis les photos sélectionnées et traitées si nécessaire dans les plus courts délaispour mieux marquer votre événement et contribuer à des articles de presse.

Photographe congrès

 

Paris entreprise photographe

À PROPOS DE CIPRIAN LUPAN

Je suis Ciprian Lupan et j’habite à Paris. J’effectue des projets photo professionnels pour une palette large d’événements d’entreprise dans tout le pays, ainsi qu’à l’étranger.

Contact

Nom *

E-mail *

Votre message *

captcha