L’importance du choix d’un photographe d’entreprise professionnel pour votre société

L’importance du choix d’un photographe d’entreprise professionnel pour votre société

A quoi sert la photographie d’entreprise ? A communiquer différemment et valoriser votre équipe, vos locaux ainsi que les valeurs de votre entreprise. Cela sert en fait à raconter une histoire, celle de votre entreprise et des personnes qui la composent ainsi que de vos compétences et savoir-faire dans le but de séduire vos prospects, vos fournisseurs ou encore vos partenaires.

Ce genre de photographie ne s’improvise pas. Avant de faire intervenir un photographe d’entreprise, vous allez devoir définir les axes de communication à développer pour valoriser votre entreprise. Expliquer votre valeur ajoutée, comment fonctionne votre équipe ou encore ce qui rend votre entreprise unique sur le marché etc. ainsi le photographe d’entreprise saura définir la durée de la session à prévoir (2h, une journée ou plusieurs sessions de quelques heures réparties sur le mois) ainsi que les lieux et personnes qui devront y figurer afin de représenter fidèlement votre entreprise.

Il faudrait néanmoins bien choisir votre photographe d’entreprise. Un bon photographe d’entreprise va se fondre très rapidement dans l’environnement qu’il photographie afin d’obtenir des photographies authentiques et rarement posées. Pour que cette immersion fonctionne correctement nous vous conseillons de prévenir l’ensemble des personnes susceptibles d’être photographiées le jour J. Afin de mieux comprendre les enjeux de votre entreprise le photographe d’entreprise va être amené à discuter avec ces dernières et il arrive parfois qu’il leur demande d’effectuer certains gestes devant son objectif afin d’obtenir un reportage complet.

Le photographe d’entreprise va ensuite vous remettre les photographies retouchées et effectuer un débriefing afin de commenter ces dernières et de vous aider à choisir les images en fonction de vos supports de communication. En effet grâce à cette session vous allez enfin pouvoir vous constituer une banque d’images suffisante pour pouvoir faire face à toutes vos envies de communication. Cependant un tel choix de photographies peut parfois vous sembler difficile et c’est pourquoi un bon photographe d’entreprise reste à votre disposition pour que vous regardiez ensemble comment adapter votre choix de photographie en fonction du support choisi. Par exemple pourquoi ne pas utiliser une photo de votre équipe sur le terrain pour votre future newsletter et une photographie de chaîne de production sur voter site internet afin d’illustrer votre manière de concevoir tel ou tel produit ?

Dans un monde ou la plupart des images sont formatées, issues de banque d’images ou tellement retouchées que la réalité est bien lointaine, sachez que miser sur l’authenticité est la meilleure chose que vous puissiez faire. Les gens ont besoin de vous connaitre pour vous faire confiance et vous avez besoin qu’ils vous fassent confiance pour pouvoir travailler.

Mais faire appel à un photographe professionnel c’est aussi prendre du recul sur son entreprise, savoir quels sont ses points forts à mettre en avant comme le sourire de votre équipe ou votre magnifique chaîne de production qui montre que vous êtes une entreprise sérieuse et digne de confiance. Il ne s’agit pas là de tout montrer mais au contraire de vous créer une banque d’images suffisamment importante pour pouvoir avoir une communication innovante et professionnelle sur le long terme.