Le secret de la réussite d’un photographe d’entreprise

Le secret de la réussite d’un photographe d’entreprise

De plus en plus de passionnés de la photographie choisissent de se lancer dans le métier de photographe d’entreprise, mais beaucoup d’entre eux partent du mauvais pied. C’est vrai que chaque métier naît d’une passion et que c’est un privilège de vivre de sa passion, c’est la plus belle des récompenses ! Pourtant, être photographe d’entreprise est plus qu’une passion, c’est un métier que nous mettons au service des entreprises.

Internet débord d’articles sur les techniques photo présentant de nombreux trucs et astuces qui vous permettent d’exploiter au mieux votre matériel et d’améliorer donc votre technique pour prendre des photos réussies.

Mais, le secret de la réussite d’un photographe d’entreprise réside-t-il dans la réussite de ces photos ?

Vous pouvez être spécialiste dans le domaine, réaliser des photos réussies et techniquement correctes, mais comme tout autre métier dans le domaine commercial, il faut apprendre à se vendre.

Par où commencer ?

Beaucoup d’entreprises se méfient des amateurs et veulent s’assurer qu’ils ont affaire à un professionnel. Avant de prendre soin de l’image des entreprises, soignez votre image ! Qu’il s’agisse de votre image sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), votre site internet, votre carte de visite, vos albums photos, votre blog, etc., il est impératif de construire et de présenter une image irréprochable qui suscite l’intérêt du client et l’invite à vous proposer ses projets photo. N’hésitez pas à faire appel à d’autres spécialistes (web designer, programmateur, spécialiste SEO, etc.) pour vous assurer non seulement une bonne visibilité sur Internet, mais aussi pour créer un outil de référence dont le design est plus personnalisé et élégant. 

Comment proposer vos services aux entreprises ?

Tout d’abord, un photographe d’entreprise devrait proposer un service qui doit se plier facilement à plusieurs types d’entreprises.  Que ce soit une petite ou uene grande entreprise, on devrait toujours traiter nos clients avec le même sérieux et surtout savoir adapter nos services aux exigences du client pour valoriser l’image de son entreprise à travers une image authentique, capable de construire une image de marque cohérente et puissante. Soyez à l’écoute de vos clients ! Même si les clients ont d’habitude des connaissances assez vagues en matière de photo, n’essayez pas d’imposer votre vision, mais plutôt d’identifier et d’intégrer au mieux dans votre projet leurs besoins de marketing, de communication visuelle.

Devenir photographe entreprise n’est pas un rêve devenu réalité du jour au lendemain, surtout à Paris ou le marché est fortement concurrentiel, mais je crois dans un marché éthique où chaque free-lance peut retrouver sa place, il faut juste beaucoup travailler pour se démarquer. Comme Georges Brassens dirait : le talent « sans travail n’est qu’une sale manie ».