La retouche photo pour un photographe professionnel

Screen Shot 2016-04-11 at 19.35.26Photographe amateur ou professionnel, nous avons tous le même objectif : obtenir une image réussie. On entend toujours parler des règles à respecter dans la prise d’une photo. Mais la réussite d’une photo consiste seulement en les réglages de votre appareil photo ou bien en l’expérience du photographe ? Qu’est-ce qui fait qu’une photo soit parfaite ? Et jusqu’où vous êtes capable d’y aller pour toucher la « perfection » ?

Souvent les conditions techniques ne sont pas favorables pour obtenir l’image souhaitée. Afin d’obtenir une qualité optimale, le photographe professionnel cherchera toujours à améliorer l’aspect final de la photo en ayant recours à des logiciels de retouche photo. Les possibilités de retouches sont vraiment impressionnantes, les logiciels nous permettant un travail précis en matière d’effet (pour obtenir des photos saturées, vintages, noir et blanc, etc) ou du point de vue technique pour recadrer, redimensionner, rehausser les contrastes, l’exposition, etc.

Ayant une vaste expérience dans la retouche photo, j’anticipe toujours les modifications que je vais apporter à la photo au moment de la prise de photo. Par exemple, dans des conditions de faible luminosité, dans la photographie de nuit, il est indiqué d’utiliser un trépied et de shooter à faible ISO afin de réduire le bruit numérique. Il arrive que la photo soit sous-exposée et qu’un post-traitement soit donc nécessaire. Pour customiser la photo, il est nécessaire de corriger les problèmes d’exposition, la balance des blancs afin de bien exprimer les tons clairs et sombres et de rendre ainsi la photo plus agréable à l’œil du celui qui regarde. Personnellement, j’aime bien retoucher les photos de nuit à l’aide de Lightroom. Ce logiciel vous permet facilement de revenir en arrière, à l’état initial puisque les changements apportés ne sont pas enregistrés dans la photo elle-même. J’aime aussi son interface qui ressemble à une table lumineuse.Adobe Lightroom

Par contre, si on constate que les couleurs ne sont pas trop esthétiques, nous pouvons passer la photo couleur en noir et blanc. Toujours à la mode,  ce choix artistique est très utile afin de mettre en valeur un sujet ou diverses formes, l’œil n’étant plus distrait par les couleurs.

Au niveau de la photo de portrait, je préfère travailler avec Photoshop, le plus célèbre logiciel de retouche photo au monde permettant un travail précis et subtil, surtout quand il s’agit d’apporter des modifications au niveau du visage pour enlever des imperfections : un bouton sur le visage, des points noirs, de la brillance, les yeux rouges, etc. Pour un travail précis, il est recommandé d’utiliser un format RAW. Soyez donc précis et discrets dans votre travail.photoshop_0

Même si on peut pratiquement tout changer dans la photo (la couleur de l’iris, la blancheur des dents, la forme du nez, enlever les rides, etc.) je trouve qu’un vrai professionnel cherchera toujours à ce que le résultat final soit le plus naturel possible. Personnellement, je trouve qu’il faut rester « éthique » dans la retouche photo. Une bonne retouche, c’est une retouche qu’on ne voit pas.