Comment fixer le prix pour une séance photo de conférence ?

Comment fixer le prix pour une séance photo de conférence ?

En qualité de photographe professionnel  conférence d’événement ou de client vous vous êtes sans doute posés la question : Qu’est-ce qui fait le prix d’une séance photo de conférence ? Puisque les prix sont très variables, pourrait-on partager les prix en fonction de l’expérience professionnelle, de la réputation, du projet ? Est-ce que le prix partage le marché dans des photographes amateurs et professionnels ?

Le prix d’une séance photo de conférence a été depuis toujours un sujet largement débattu puisque les tarifs appliqués sont très variables et les facteurs qui influencent la fixation des prix sont plus ou moins objectifs, chaque photographe professionnel conférence suivant sa propre logique. Et puisque très peu d’entre eux sont prêts à divulguer combien ils chargent, on ne peut pas parler d’un « prix correct », mais plutôt d’un prix profitable. Fixer un prix pour une séance photo c’est comme une épée à double tranchant. 

Ce prix se situe en fait entre le prix que le client est prêt à payer pour vos services et le prix que vous est prêt à accepter pour votre travail. Cependant, si vous êtes un nouveau professionnel sur le marché, il est souvent difficile de trouver un bon équilibre, d’éviter le risque de surestimer ou sous-estimer votre travail. Si vous voulez vivre de cette passion pour la photographie, vous vous rendez vite compte que si vous n’arrivez pas à vous faire payer à un prix profitable, ce ne sera qu’un passe-temps. Pourtant, comment se rendre compte que votre prestation est aussi à la hauteur de ce prix ? Difficile d’être objectif…La première règle, avant de fixer votre prix pour une séance photo de conférence, il faut faire en sorte que le prix couvre toutes les dépenses engendrées et un profit souhaitable. Lorsqu’on est freelance, il ne tient qu’à nous de nous faire bien payer !

Personnellement, je pratique un tarif horaire. Avant d’accepter un projet photo, j’ai en vue plusieurs éléments qui définissent le prix final :

  • le lieu de l’événement (chaque séance photo de conférence suppose tout d’abord un temps de déplacement, y compris des frais de déplacement)
  • le nombre de participants. La grandeur de l’évènement peut influencer d’un côté le nombre de photos à prendre et à traiter (plus de photos à livrer au client, plus de temps à traiter les photos), et, de l’autre côté, la nécessité d’un deuxième photographe professionnel conférence.
  • le temps du shooting proprement-dit,
  • le temps de post-traitement (tri, retouche)

La principale difficulté reste donc d’estimer correctement le temps qu’on doit passer sur un projet et, selon le cas, si vous avez besoin de l’assistance d’un deuxième photographe ou d’un retoucheur photo pour un délai de livraison court et une qualité optimale, surtout si vous travaillez avec de grosses entreprises.

N’oubliez pas qu’un prix trop bas ne vous garantit pas la réussite dans votre travail, mais plutôt un gros volume de travail et vous allez vite oublier pourquoi vous avez une fois aimé pratiquer ce métier.